lundi 3 février 2014

Les fondations

Vendredi 31 janvier 2014 midi, réunion avec Fabien l'architecte et Pierre le coordinateur de travaux qui confirme que les maçons ont bien démarré les fondations la veille, donc le 30 janvier, donc 10 jours après la date prévue... Allez, positivons : ça y est, c'est parti pour de bon !
Retard provoqué par le sale temps qui arrose presque non-stop la région depuis plus d'une semaine.
Avec les grandes marées, Bordeaux a été inondé et plus particulièrement... le quartier de la Bastide !
J'ai surveillé le site de Sud-Ouest quotidiennement (et presque toutes les heures) pour savoir précisément quelles zones étaient concernées. Ouf, ça n'est pas arrivé jusqu'à notre terrain. L'endroit le plus crainteux de la Bastide est situé à gauche de l'avenue Thiers (et nous, on est à droite), du côté du jardin botanique et plus particulièrement sur les quais (évidemment).



Bref, contrairement au quartier nord de la Bastide qu'on voit ci-dessus sous l'eau, pas d'inondation rue de la Benauge.

Par contre, la pluie n'a pas épargné le terrain... Les maçons en chient des parpaings (et ça doit faire mal) : ils ont dû installer une pompe pour évacuer l'eau des trous qu'ils creusent et dans lesquels ils travaillent.
Mais bon, ils avancent et plusieurs platines ont été faites.
Mais au fait, c'est quoi une platine ?
C'est ça :



Les maçons creusent autours des micro-pieux et les entourent d'une bonne dose de béton armé qu'on appelle une platine (enfin, si j'ai bien compris).
C'est magnifique, encore plus beau que les micro-pieux...

Ce dimanche 2 février de l'an 2014, il a cessé de pleuvoir pendant quelques heures et, après avoir bien rigolé au spectacle "La Ferme des Concombres" de Patrick Robine, nous nous sommes rendus sur place pour constater les avancées et admirer les platines :





On se tâte... Est-ce qu'on garde la piscine ?



Le jardin commence à prendre forme (mais pas forcément sa forme définitive) :



Même chose pour le patio de la chambre :



Christine, qui n'avait pas vu le terrain depuis plusieurs mois, a pu l'admirer depuis la voiture :



La première réunion de chantier se tiendra mardi 4 février, demain, à 11h.
C'est parti pour quelques mois de réunions hebdomadaires (et quelques mois de mises à jour hebdomadaires de cet excellent blog et quelques mois d'arrachages de cheveux et quelques mois de frustrations déceptives et quelques mois de satisfactions intenses).

@ demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire