lundi 26 mai 2014

Etanche (ou presque)

Réunion de chantier hebdomadaire annulée la semaine dernière et avancée au lundi cette semaine.

Les couvreurs sont sur place (sous une légère pluie intermittente) et ils auront fini l'étanchéité à la fin de cette semaine (d'où le "presque" du titre de ce billet).

Au péril de ma vie, je suis monté sur le toit par une grande échelle glissante et ondulante pour voir de plus près à quoi ça ressemble et pour vous ramener des clichés extraordinaires et exclusifs :





L'isolant est fixé aux bac-acier avec des vis. S'y ajoute ensuite une couche d'étanchéité bitumée. La zone avec les vis est recouverte par deux couches d'étanchéité qui, une fois chauffées, n'en font plus qu'une... et voilà le couvert (en attendant le clos).
Ensuite, le couvreur viendra poser une couche de protection aux UV (pas pour notre confort dermique mais pour éviter que l'étanchéité bitumeuse ne fonde au soleil !)



Un troupeau de rouleaux d'étanchéité batifole sur le toit tandis qu'un cube d'isolant prend le peu de soleil qu'il y a aujourd'hui (bon, il prend surtout la flotte).



On voit sur le cliché ci-dessous qu'un peu plus de la moitié de l'étanchéité est en place.



Voici une vue rapprochée du complexe d'étanchéité où on distingue bien la charpente bois, le bac-acier, l'isolant et l'étanchéité (le petit bonhomme noyé dans la lumière blafarde est Pierre, notre conducteur de chantier et il ne fait bien sûr pas partie du complexe d'étanchéité) :



Tant que j'étais là-haut, j'en ai profité pour prendre aussi quelques vues inédites.



Ci-dessus on voit le mur mitoyen tout dégueu qui a été recouvert par notre belle structure bois.
Ci-dessous, on voit le jardin voisin au nôtre.



Sinon, la semaine dernière, le maçon a mis en place des plots de fondation en béton armé pour pouvoir soutenir les futures terrasses :



1 plot pour le patio de la chambre (photo du haut) et 3 pour la terrasse du jardin (photo du bas, même si on n'en voit que deux sur la photo, vous pouvez me croire sur parole, j'ai vu les trois sur place)



Ainsi que des semelles pour accueillir les baies vitrées :



Et, pour corriger l'histoire des boisseaux trop bas, il a aussi rajouté un peu de béton pour "remonter le mur" jusqu'au niveau du plateau de mon futur bureau :





Le charpentier fait encore des siennes : il devait poser les poteaux vendredi dernier, ne l'a pas fait, devait être présent à la réunion avec son devis pour les terrasses mais n'est pas venu et n'est pas joignable !
Sur décision de l'architecte, il va être littéralement mis à l'amende : 100€ pour absence malgré convocation + 15€ par coup de téléphone sans réponse !
Et, bien sûr, ça sera une autre entreprise qui va s'occuper des terrasses, devis à suivre.

Les profils alu des baies vitrées seront bientôt tous prêts et la pose va pouvoir être effectuée la semaine prochaine. Trois ou quatre jours sur place et nous aurons alors le clos et le couvert (à table !).

Nous avons choisi quelle cheminée nous ferons installer, ça sera une Barhyscafocus à foyer ouvert :



Après un point financier, Christine s'est aperçu que nous pouvons finalement nous payer un Vélux sur le toit de la salle de bain et il n'est pas encore trop tard pour le faire, chouette !



Pour finir, voici quelques photos de "l'intérieur de la maison".









A la semaine prochaine !

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. ouyé ! et ça aura encore plus une forme de lapin quand les baies vitrées seront posées !

      Supprimer
  2. Et finalement, après un nouveau point financier, le Vélux de la salle de bain est à nouveau supprimé !

    RépondreSupprimer