vendredi 2 mai 2014

Les mesures exactes

(ou presque !)

Aujourd'hui, avec Fabien, nous nous sommes rendus sur place, nous avons pris les mesures exactes (ou presque !) et marqué au sol l'emplacement des cloisons pour s'assurer que nos plans collent à la dure réalité de la dalle de béton (ou l'inverse, je ne sais plus...).

A part quelques petites surprises sans gravité, toutes les pièces de la maison correspondent à nos prévisions. Nous allons pouvoir placer nos meubles et les zones de rotation de la chaise roulante partout où nécessaire.

C'est quand même bizarre qu'il y ait autant de différences (même si elles ne sont pas dramatiques) entre les plans et la réalité...
Par exemple, le jardin du fond semble bien plus petit en vrai que ce qui était prévu alors que la longueur totale de la partie habitation correspond bien aux plans. Est-ce que la parcelle fait bien la surface annoncée ? Est-ce que, entre l'achat du terrain et aujourd'hui, la planète terre s'est rabougrie telle la mandarine oubliée derrière un meuble en 2002 ? A vérifier ultérieurement...
Et pourquoi la patio de la cuisine n'est-il pas calé avec l'escalier ?
Erreur du maçon ou faille spatio-temporelle ?
Je pense que la première option est la plus probable dans les deux cas (mais je peux me tromper et le monde est peut-être devenu fou sans que je m'en aperçoive).

Mais ne nous plaignons pas, les différences constatées (à part le jardin) sont plutôt à notre avantage : la chambre est un peu grande que prévu, de même que le couloir d'entrée et le bureau de Christine.
Et lorsqu'on a moins de surface (pour la salle de bain), on a trouvé le moyen de récupérer quelques centimètres ici ou là et nos aménagements tiennent comme prévu.



Comme le plan sur lequel j'ai noté les mesures est un peu... bowdélique, je l'ai vite remis au propre sur photoshop :



Et envoyé le tout par mail à Fabien pour qu'il mette à jour les plans.

Nous avons utilisé un décamètre, un octomètre, un crayon-spécial, des morceaux de bois et notre intelligence sur-humaine pour faire les marquages au sol :





Ma-gni-fique.





Comme les charpentiers étaient sur place aujourd'hui (et pas avant-hier comme annoncé par leur patron lors de la dernière réunion de chantier... ça continue !), Fabien a fait un petit point avec eux.





Le couvreur n'a pas encore posé tous les bacs-acier (sans doute à cause de la pluie, il fait vraiment un temps de marde en ce moment sur Bordeaux), mais ça a quand même un peu avancé, la preuve par l'image :







Et voici encore quelques autres vues, vous ne serez pas venus pour rien.













Allez, bon week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire