mardi 3 juin 2014

ça avance doucement...

Doucement seulement car le charpentier (encore lui !) a pris un peu de retard (comme dirait M.Cyclopède : "étonnant, non ?"). Il aurait dû finir la pose des poteaux et de poutres et semelles pour les baies vitrées la semaine dernière et finalement, il ne finira que demain soir.
Du coup, forcément, le menuisier-alu n'a pas pu commencer hier.

Les dernières mises au point entre charpentier et menuisier-alu ont été faite ce matin pendant la réunion (oui, encore des "dernières" mises au points !) et la pose des baies vitrées pourra finalement démarrer jeudi. Une bonne grosse semaine de boulot sur place et fin de semaine prochaine, nous aurons (enfin) le clos et le couvert attendus depuis un bon moment, voire deux bons moments.

Le cheministe Focus était également sur place ce matin et nous avons déterminé avec l'architecte et le charpentier, la position du chevêtre.
Du chevêtre ?
Oui, du chevêtre. C'est un cadre en bois (de 240x240cm intérieur) qui va traverser la toiture, dans lequel le tuyau d'évacuation des fumées va passer et sur lequel la cheminée suspendue... va être suspendue !
Pour sa part, le chevêtre va être fixé à la charpente car la cheminée et son conduit vont quand même peser entre 110 et 120Kg, soit le poids d'un jeune ours brun d'Europe un peu chétif, d'une génisse laitière, d'un taurillon Frison ou de 20 Lizzie.

Je suis monté sur le toit avec le cheministe (oui, toujours au péril de ma vie), alors j'ai pris des photos depuis là-haut (oui, encore des vues exceptionnelles et inédites).





C'est bien étanche partout maintenant.
Enfin, bon, il manque encore les relevés sur les acrotères...
Les acro-quoi ?
Les acrotères, ce sont les petits murets qui font le tour de la terrasse, on en voit sur le cliché ci-dessous.



Depuis son balcon, notre voisin de gauche pourra facilement monter sur notre toit.
L'idée me déplait un peu mais il faudra bien que je m'y fasse... ou alors j'installerais des pièges à loup !





Et le cheminisite descend du toit pendant que je prends quelques photos supplémentaires.

Comme cette vue par-dessus du bardage qui déborde sur la parcelle de la voisine de droite.
Finalement, ce bardage va être coupé au plus près de l'angle (inférieur gauche sur la photo) et remplacé par de la tôle ou du zinc plié fixé directement sur notre mur. Et ça ne débordera plus. Et, en plus, on va faire descendre le zinc (ou la tôle) jusqu'au sol pour bloquer le petit passage sous la dalle au fond du couloir de 50 cm (voir les épisodes précédents).



Ou cette vue inoubliable du patio chambre/salon (on y voit, au centre, le plot béton rond qui va supporter la future terrasse en bois).



Patio vu ici depuis le plancher des vaches (depuis notre chambre pour être précis) :



Et voici les plots de la future terrasse du jardin (on n'en voit toujours que deux sur trois)...



En parlant des terrasses, nous avons enfin reçu le devis du charpentier. On est content car c'est un peu moins cher que ce qu'on avait prévu (eh oui, ça arrive aussi parfois dans ce sens, une fois n'est pas coutume malheureusement).
On les fera poser après les baies vitrées.

Pendant la réunion, les charpentiers ont posé le premier poteaux-bois (les poteaux-bois seront cachés dans les cloisons), le voilà :



Et il y a un tas de poteaux qui attendent leur tour (bientôt, bientôt, mes p'tits potes...).



Pour finir, le menuisier-alu m'a prévenu : lors de la prochaine réunion, seuls les montants alu seront posés et ça ne sera pas un grand bouleversement.
Par contre, en fin de semaine, toutes les baies seront en place et là, je crois que la maison prendra réellement vie (pour autant qu'une maison puisse vivre).
.
J'ai hâte, pas vous ?
Allez, à la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire