vendredi 19 décembre 2014

La théorie du yoyo

Eh oui, comme son nom l'indique assez clairement (sauf peut-être pour monsieur Mononeurone), c'est la théorie des hauts et des bas.
Mardi dernier, le haut.
Le jeudi d'après, le bas.

Les plus attentifs se rappellent certainement que, mardi, j'ai eu la surprise joyeuse de trouver une équipe de charpentier au travail.
Ils se rappellent sans doute aussi que jeudi, c'était le test d'étanchéité, obligatoire pour obtenir la conformité RT2012, elle-même obligatoire pour obtenir la conformité du permis de construire, elle-même obligatoire pour obtenir l'assurance Dommage-Ouvrage et pour pouvoir revendre la maison plus tard.

Mais, avant d'aller plus loin, vous vous demandez sûrement : "comment ça se passe un test d'étanchéité ?". Et c'est normal, je me posais la même question.
En fait, c'est simple et diablement efficace :



Sur la porte d'entrée de la maison (en fait, ici la porte du garage, c'était plus simple), on fixe un cadre étanche qui contient un gros ventilateur (le truc rond en bas, pas encore ouvert), le tout étant relié à un ordinateur qui calcule des coefficients, des rapports, des courbes, des mesures et des trucs savants à base d'équations de physique avec des termes barbares en grec ancien.



Ce gros ventilateur (ici vu du côté garage, donc extérieur - je précise pour M. Mononeurone) aspire l'air contenu à l'intérieur de la maison.
Au bout de quelques minutes, partout où il y a normalement des petits passages d'air impossibles à détecter, avec la différence de pression, l'air extérieur s'engouffre et il est alors très facile de repérer les points de fuite avec sa main.



En inversant le ventilateur, l'air intérieur est chassé vers l'extérieur et on peut facilement observer cet échange avec un petit pistolet à fumée tout rigolo.



Bon, là, sur ces photos, c'est pas flagrant, mais j'vous jure, ça marche.

Pour les gens qui aiment la précision, vu le volume de la maison, la RT2012 autorise des pertes jusqu'à 0.6.
D'après le gars qui a fait le test, 0.6, ça correspond à peu près à une ouverture de la taille d'un ballon de football.
Pour les gens qui aiment vraiment la précision, je suis bien désolé mais je n'ai aucune idée de l'unité de mesure de ces relevés !
Par contre, je peux indiquer qu'il s'agit de la valeur Q4PaSurf, et ça, c'est précis (même si on ne sait pas ce que ça veut dire !).

Bon, trêve de plaisanterie, ce test s'est mal passé (le yoyo est en bas).
Chez nous, on a un QAPaSurf de 1.14, presque le double de la valeur autorisée.
Il y a de nombreux passages d'air un peu partout dans la maison, essentiellement là où j'avais demandé expressément de faire le nécessaire, c'est à dire à la jonction entre les menuiseries alu et la charpente bois, mais aussi entre le bas des murs et le sol sur toute la périphérie, et encore au niveau de presque tous les interrupteurs, prises de courant et passages des câbles vers le tableau électrique.

Bref, ça craint du boudin, ça déprime et, même, ça empêche de dormir paisiblement... en tout cas dans la nuit de jeudi à vendredi déjà (on verra ce soir pour la suite !).

En plus, le menuisier intérieur n'avance pas assez vite à mon gout, A3C Bois n'était pas sur place jeudi, Pierre vient d'accoucher de deux jumeaux (enfin sa compagne, bien sûr) et il a bien envie de "profiter de son congés paternité".

Vendredi matin, après une mauvaise petite nuit de demi-sommeil, je me suis rendu sur place pour faire faire un devis pour les rideaux.
A3C Bois était de retour (ouf).
Le menuisier n'était par contre pas présent ! Contacté par téléphone, il m'a rassuré en disant qu'ils travaillent en atelier et qu'il est confiant sur le planning, c'est à dire finir son travail la première semaine de janvier (il ne ferme pas entre Noël et le jour de l'an).
Au moins deux points qui baissent d'un cran dans mon cerveau surchargé.



Voilages 100% lin.



Rideaux occultants avec effet tissus.
Devis à suivre ce week-end ou lundi au plus tard mais je sais déjà que ça va douiller vu qu'on a plus de 20 mètres-linéaire à faire fabriquer et poser + 9 mètres de rideaux occultants.



Le fond du bureau de Christine a été habillé d'une belle couche de bois Okoumé, aucun doute, c'est beaucoup plus mieux beau que l'OSB qu'on voyait avant.



Les niches ont été habillées de petits caissons en mélaminé, ça évitera au bordel qu'on y rangera de glisser sous le lave-vaisselle ou derrière les tiroirs.



Les meubles de la cuisine ont un peu avancé, un peu seulement.



Le robinet de l'évier est en place.



Chouette, avec douchette !



On peut voir une partie de la crédence en verre.



Les meubles hauts ont été commencés mais pour l'instant, ils reposent à même le sol, comme des cadavres en décomposition (bah oui, c'est ça la déprime, on voit tout en noir !).



Le robinet du plan de travail bas (sans douchette).



Tiens, restons un peu dans la cuisine... Tu l'as vu ce beau four ?



Ouais bah il est bien abimé ce beau four !
L'emballage était entier mais v'là pas comme il était tout bugné le four à l'intérieur !
J'ai appelé Dougados, le magasin où je l'ai acheté, et il faut que je l'amène à leur SAV au Haillan (à l'autre bout du monde) pour qu'ils puissent juger de la suite qu'ils donneront à cette affaire. Comme si j'avais besoin de ça !



Sinon, ce matin, j'ai aussi monté l'espalier de Christine grâce à la visseuse avec embout en étoile du charpentier.



Comme il est beau.



Bon, je me suis arrêté avant d'avoir totalement fini car je ne comprenais pas bien comment fixer les binious qui permettront de fixer l'espalier au mur.
Depuis, j'ai trouvé une vidéo sur youtube avec des indications très claires dans une langue totalement inconnue mais avec des visuels très explicites et je pourrai finir le boulot (peut-être même ce ouikêne).



J'espère que mardi prochain, on aura des solutions rapides et efficaces pour remonter le yoyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire