dimanche 7 décembre 2014

Long fleuve tranquille

Il parait que la vie est un long fleuve tranquille.
Ce n'est pas faux.
Mais, dans le même temps, ce n'est pas vrai, un peu à la façon du chat de Schrödinger.
Par exemple, le fleuve du chantier a été plutôt tranquille entre les deux dernières réunions mais le même fleuve a été tumultueux dans nos crânes
Pour ceux qui ne connaissent pas le minou sus-cité, un petit tour sur Wikipédia s'impose.

Pour le fleuve tranquille du chantier, très peu de photos cette semaine...
Pour le fleuve tumultueux de nos crânes, pas de photo du tout, nous ne sommes pas des cyborgs capables de générer des visuels au format JPEG de nos pensées.

Nous sommes dans la phase où, entre autres choses, nous devons choisir des couleurs pour les meubles.
Pour les bibliothèques, dans le nuancier limité des mélaminés formica, nous avons choisi la teinte Citadel F1097 MAT pour les étagères et Grotto F7846 MAT pour les fonds.
Après quelques échanges de mails avec Fabien, nous avons finalement compris que le fond de nos bibliothèques sera le mur et donc de la peinture, pas du formica.
Fabien a demandé aux peintres d'apporter un échantillon d'une teinte proche du Grotto (UNIK 072-6C en mat) pour voir ce que ça donne sur place.
En fait d'échantillon, quand j'arrive, ils ont déjà appliqué la première couche sur un des deux murs à traiter.



Moi, je trouve ça pas mal.
Fabien aussi.
Donc on valide.



Et les gars attaquent direct le deuxième mur.

Mais quand je rentre à la maison avec les photos, Christine n'aime pas beaucoup cette teinte qui est trop jaune pour elle. De plus, si elle avait su dès le départ que c'était de la peinture, elle aurait sûrement choisi une autre couleur!
Alors elle échange quelques messages avec Fabien qui débarque le soir-même avec un nuancier de peintures (bien plus varié) dans lequel Christine trouve le lendemain une autre teinte qui lui plait plus-mieux-bien parce que moins jaune et plus bleu (UNIK 144-6C - les plus attentifs noteront que cette nouvelle référence contient le même suffixe que la précédente - 6C - certainement car les deux ont la même "intensité").
Alors, je verrais ça avec les peintres à la prochaine réunion car, entretemps, ils ont fait les deux couches sur les deux murs !



Comme je peux le constater le lendemain.



Avec l'aide précieuse de Tian, ses petits bras, sa grosse voiture et son bel anorak bleu, nous sommes allé récupérer une partie de l'électroménager chez Dougados Villenave d'Ornon et l'avons déposé sur place.



Le lave-vaisselle, le four et les plaques attendent sagement que M.Duchesne vienne gentiment les encastrer dans les meubles de la cuisine.
Oui, M.Duchesne, le menuisier, attaque sa longue intervention dès le lendemain et commence par la cuisine.



En déplaçant un peu le plastique de protection, j'ai pu prendre une photo du sol en ardoise. C'est joli.

Les placards IKEA ont été livrés jeudi matin, Pierre, qui va se charger du montage, les a bien réceptionnés et il a commencé l'installation le lendemain.

Il m'a confirmé par téléphone que M.Duchesne a bien attaqué la pose de la cuisine.

Le carreleur a également fini la pose de l'ardoise dans la cuisine, fait le ragréage du sol de l'entrée, posé les joints et mis en place le premier traitement hydrofuge (et oléofuge) de mon bureau (un second traitement est prévu sur toute la surface en fin de chantier) et il a posé 1 mètre carré dans la salle de bain pour validation mardi prochain.
Car, oui, la semaine dernière, nous sommes allé au show-room du fournisseur des petits carreaux d'ardoise 5x5 et ce que nous avons vu (plus la discussion que nous avons eu avec lui et la sensation sous les pieds nus de Chrisitine) nous a convaincu : nous restons sur notre premier choix.
Petite perte de temps, certes, mais c'était nécessaire.

Jeudi matin, le plombier est venu réhausser le WC de la sale de bain et il a pu se débrouiller pour limiter la casse côté mosaïque, comme le montre cette petite photo (reçue par SMS) :



Côté charpente, l'artisan qui a posé les terrasses va s'occuper de finir les zones non-étanches autours des baies vitrées lundi prochain.
Il va également faire un devis pour les bardages extérieurs
L'huissier a effectué un nouveau constat vendredi pour confirmer l'abandon de chantier par A3C Bois.
Je vais contacter notre notaire la semaine prochaine pour avoir des conseils sur la marche à suivre.

Le menuisier-alu passera en début de semaine prochaine pour effectuer quelques réglages et remettre en place les joints des baies vitrées.

Le test d'étanchéité imposé par la Réglementation Thermique 2012 en vigueur (RT2012) sera fait jeudi 11/12.

Alors, oui, le fleuve du chantier a repris un rythme un peu plus soutenu pour la plus grande satisfaction du fleuve de nos crânes !
Et le fleuve de nos crânes s'apaise d'autant plus que, après une alerte (était-ce une poussée ?) traitée par haute dose de cortisone, Christine commence tout juste à reprendre du poil de la bête à l'heure où je vous parle...

Sauf nouveau problème (et vous avez compris, comme nous, que c'est toujours possible !), nous déménagerons la deuxième semaine de janvier.
Vivement 2015 !

@+

4 commentaires: