mercredi 14 janvier 2015

Chaud et froid

Le froid :
Sans vouloir faire de comparaison malvenue, entre les meurtres violents et lâches perpétrés par des imbéciles encagoulés lourdement armés et les problèmes que nous continuons de rencontrer sur notre chantier, l'année 2015 commence plutôt sous le signe de la déprime...

Le chaud :
Les rassemblements spontanés de millions de gens sous la banderole "Je suis Charlie" et les avancées de notre menuisier.

Chaud et froid = tiède.
Ça pourrait être pire... mais ça pourrait aussi être mieux.

Parlons un peu de notre ligne téléphonique :
Après le désastre Free qui est incapable de retarder un déménagement d'abonnement, nous nous sommes retrouvés sans internet et sans téléphone fixe du 30 décembre au 5 janvier et nous avons dû prendre un nouveau contrat, avec envoi de nouvelle box et changement de numéro de téléphone fixe.
J'ai alors décidé de passer directement par France Telecom, enfin Orange, pour demander une nouvelle ligne téléphonique à la Bastide.
Quand les gars se sont présentés, ils n'ont pas réussi à passer le câble. D'après eux, le fourreau était cassé quelque part sous le trottoir à quelques mètres de notre maison.
Heureusement pour nous, le promoteur a réussi à faire intervenir l'entreprise qui a réalisé les réseaux du lotissement dès le lendemain (c'est eux que j'attendais au petit matin - voir l'article précédent).
Ils ont creusé ici, ils ont creusé là, ils ont creusé ailleurs, trouvé le fourreau, ouvert le fourreau, passé une aiguille dedans (non, M.Mononeurone, pas une aiguille de couturière, il s'agit en fait d'une espèce de câble en plastique présenté en rouleau de plusieurs dizaines de mètres) et après quelques heures, se sont aperçu que le problème était situé sous notre dalle béton, juste à l'entrée de la maison !
Notre maçon a soit écrasé, soit cassé le fourreau enterré sous la dalle... Genre imposible à résoudre sans casser la dalle au petit bonheur la chance !



Mais les gars ont été sympas et ils ont accepté de faire un raccordement de la maison en se repiquant sur leur tuyau enterré devant la maison et en en posant un nouveau à côté du tuyau d'arrivée du gaz (le gaz, c'est truc jaune sur la photo, le fourreau france télécom sous le trottoir, c'est le truc gris le plus profond et le nouveau raccordement n'était pas encore en place quand j'ai pris cette photo).



Voilà, comme ça c'est sans doute plus clair, non ?

Et notre électricien a préparé un nouveau passage aérien dans le garage depuis le placard de la pompe à chaleur jusqu'au vide-sanitaire puis au tableau situé dans la buanderie.



C'est pas joli-joli mais, c'est pas grave, c'est dans le garage et c'est à côté des goulottes déjà pas jolies-jolies de la pompe à chaleur.
Et hier matin, France Telecom a pu faire le raccordement de la maison (après quelques frayeurs tout de même), c'est le principal.
On a déclenché une nouvelle demande de déménagement Free pour début février. Avec un peu de chance, ça se passera bien cette fois.



Oh, c'est beau ça, c'est du Pollock ?



Non, c'est la porte du placard de la pompe à chaleur qui a presque entièrement moisi à cause des fuites de l'eau de condensation.





Ces fuites (oui, il y en a encore, ce n'est toujours pas définitivement résolu) ont aussi fait moisir la cloison en placoplâtre et la cloison en bois... Sensass.



Heureusement, ailleurs dans la maison, ça avance dans le bon sens...



Cette bibliothèque est belle, non ?



Si.



Le couloir est maintenant totalement habillé de bois.



Oui, c'est du contre-plaqué mais c'est joli.



La salle de bain aussi commence à être belle.
Surtout quand le sol est tout propre comme sur cette photo.



Il a été bien sali depuis mais sera à nouveau nettoyé comme il se doit vendredi 23 janvier.



Après une petite sieste à même le sol, la vasque en corian a été posée.





La paroi de douche en verre est aussi en place.



Les petits trucs carrés collés ici ou là seront, bien sûr, enlevés le moment venu.



Lorsque j'ai mesuré le plateau de mon bureau, je me suis aperçu que mon plan n'avait pas été respecté (soit-disant que le mur fait un angle plus fort que sur le plan). Toujours est-il que je me retrouvais avait un plateau supérieur bien trop étroit pour qu'il me soit utile.
Peut-on poser une imprimante ou un ordinateur sur une largeur de 12 cm ?
Non.



Le menuisier a donc rajouté une extension. Ce n'est pas très beau mais c'est plus pratique et même si je ne peux toujours pas y poser une imprimante, je vais pouvoir y mettre le vieil iMac qui me sert à faire les maquettes de mes merveilleuses chansons.



Les montants des étagères murales sont en place. 'va y en avoir du rangement dans mon "atelier", je vais pouvoir en stocker du bordel ! Chouette !



Pendant ce temps, à la Bastide, quelqu'un a fait une tâche sur l'ardoise, juste à l'entrée du couloir. J'espère que le carreleur pourra nettoyer ça...



Bon mais quand même, quand ça sera fini, ça va être beau chez nous (et poétique avec tous ces reflets).
Aujourd'hui, le problème, c'est qu'on ne sait pas exactement quand ça sera fini...
Mais quand ça sera vraiment fini, on sera vraiment bien, j'en suis sûr !



Oh mais, les placards ikéa de la chambre d'amis sont en bazar !
C'est pour que le carreleur puisse mettre un joint silicone derrière afin de régler un des nombreux passages d'air constatés lors du premier test d'étanchéité effectué le 18 décembre de l'année dernière... Depuis cette magnifique prise de vue, le carreleur est intervenu et les placards ont retrouvé leur place.

Allez, il est temps de parler des problèmes d'étanchéité à l'air.

Les plus assidus se rappellent certainement que nous avions surtout de gros passages d'air au droit des baies vitrées du salon et de la chambre.
Le menuisier-alu et le charpentier sont bien intervenus ensemble lundi dernier.



Ceci n'est ni du Nutella, ni du caca.



Côté intérieur comme côté extérieur, ça a l'air pas mal fait cette fois dans la chambre.



Et c'est propre aussi pour la baie vitrée du salon.



Oui ça a l'air bien fait mais en vérité, le second test d'étanchéité a eu lieu ce matin-même et il y a encore autant d'air qui passe à ces deux endroits !



Et puis il y a d'autres "fuites" un peu partout comme vous pouvez voir sur le plan ci-dessus.
Il faut obtenir un résultat de 0.6 (eh, je sais maintenant qu'il s'agit de m3/h) et on a fait 1.10, à peine mieux que la dernière fois (c'était 1.14).

Bref, c'est la grosse marde !

Fabien est passé juste après que le testeur ait plié bagages, il est donc informé des problèmes et doit faire le nécessaire auprès des artisans concernés.
De mon côté, j'ai envoyé un e-mail à tout le monde avec le plan qui détaille tous les points problématiques en demandant à chacun de prendre ses responsabilités et d'intervenir ra-pi-de-ment. (le carreleur vient tout juste de m'appeler et il s'occupe de ce qui le concerne dès demain matin - si tous les artisans pouvaient être comme lui !)
Je suis aussi retourné sur place cet aprem pour faire quelques joints acryliques (surtout derrière le meuble TV - heureusement que le menuisier a eu la bonne idée de ne pas le mettre en place tout de suite !).



Après vérification auprès de notre assurance multi-risques habitation, nous ne bénéficions pas d'une aide juridique pour des problèmes liés à un permis de construire et il serait inutile de rajouter cette clause à notre contrat aujourd'hui puisque c'est l'assurance en cours au moment du dépôt du permis qui sera prise en compte.
Espérons que nous n'aurons pas à aller jusqu'à faire appel à un avocat !

Quoi qu'il en soit, nous emmenageons le 3 février.



Quoi qu'il en soit, Christine sera très bien dans son beau bureau (t'as vu l'effet intérieur/extérieur ?!).



Quoi qu'il en soit, le placard de l'entrée sera terminé et bien pratique.



Quoi qu'il en soit, le ciel sera toujours bleu (quand il sera bleu et pas gris).

Allez, pour finir, n'en déplaise à Péji, je suis Charlie !

2 commentaires:

  1. Jiji de Saint Gervais15 janvier 2015 à 14:47

    Chers vous deux,

    Je ne sais quelle personne de votre entourage possède des statuettes à votre effigie criblées d'aiguilles vengeresses, mais on ne peut pas dire que votre chantier ait été épargné par la poisse, mazette !
    Et pourtant, le 5 février semble si proche, à présent, et votre maison de plus en plus belle, message après message. Même la porte moisie est classieuse, c'est dire !
    Bon d'accord, j'arrête là !

    Nous vous souhaitons le meilleur des courages pour la dernière ligne droite.
    Bon sang ce que vous allez la savourer, cette Bastide enfin prise !

    Nous vous embrassons,


    Les p'tits Gervais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci.
      En effet, je pense qu'un sorcier vaudou s'occupe de nous depuis quelques mois.
      On se voit bientôt à la Bastide !

      Supprimer