samedi 8 mars 2014

Le plancher hourdis

Quelques heures après avoir publié le dernier article, j'ai reçu le comte-rendu de la réunion de chantier, rédigé par notre coordinateur de travaux. Il y est indiqué le nom de ce principe de poutrelles et de petits bacs en parpaings que mon cerveau de fromage blanc n'avait pas imprimé : on appelle ça
un plancher hourdis.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus (et je sais que vous êtes nombreux), voici un site qui explique le procédé en détail : leplancherpoutrelleshourdispourlesnuls.com.
Comme c'est un peu touffu et que rien ne vaut un bon schéma, en voici un :



Bon, pour la signification des légendes, faites appel à votre imagination...

Outre le nom de ce procédé, dans le compte-rendu, on trouve d'autres informations plus ou moins importantes (dans le désordre) :
  • Sur la façade côté rue, une talonnette béton sera réalisée pour recevoir le mur bois ;
  • Le mur de façade sera monté en même temps que les murs bois, semaine du 17 mars ;
  • La hauteur du complexe d'étanchéité est de 26 cm (relevé compris) ;
  • Les bacs aciers de la toiture seront posés à partir de la première semaine d'avril.

Aujourd'hui, samedi 8 mars 2014, il fait très beau et j'ai très envie d'aller voir où en est notre plancher hourdis, allez hop !







Mais mais mais ? C'est qu'il a l'air fini !

Je vois même les tuyaux d'évacuation du plombier dépasser :



Les deux premiers tuyaux gris correspondent certainement à des évacuations de la salle de bain.
Derrière, les fourreaux vert et rouge sont les arrivées électriques (haute et basse tension).
Au fond, les évacuations de la cuisine.

Sur le second cliché, on voit mieux la salle de bain avec sa baignoire, sa douche à l'italienne, son WC suspendu et son grand lavabo, le tout totalement accessible et répondant aux dernières normes et DTU en vigueur. Non ? Vous ne voyez pas ?



On y voit aussi l'entrée dans le vide-sanitaire qui, maintenant qu'il est recouvert du plancher hourdis, ressemble vraiment à un vide-sanitaire :





Pour votre confort visuel, les photos ont été prises avec flash
Vous pouvez ainsi admirer le ballet des évacuations de plomberie, véritable féérie pour les yeux.

Mais revenons un peu à notre plancher hourdis.
Voici quelques belles photographies prises au plus près pour permettre aux plus imaginatifs d'entre vous de pénétrer la substantifique moelle du plancher hourdis et, qui sait?, échanger avec lui des pensées philosophiques profondes sur la dure condition d'être inanimé ayant une âme... Mais je m'emporte, je m'emporte et j'en oublie de partager avec vous ces magnifiques clichés :











Pendant ce temps, alors que se précisent les contours du patio de la chambre :



Rien de nouveau dans le jardin :



A mardi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire