mardi 4 mars 2014

On a la dalle ?

Non, on n'a pas encore la dalle (quoique... l'heure de dîner approche et mon estomac est très pointilleux sur les horaires des repas et il devient vite irascible).

Cette semaine, les maçons vont poser des espèces de petites poutres entre les murets pour fabriquer des petits coffrages. En tout début de semaine prochaine, après que le plombier aura mis en place les attentes pour évacuations et alimentations de la salle de bain et de la cuisine, ces petits coffrages seront remplis de béton et là, on aura la dalle (quoique... je crois que je l'ai déjà mais il me semble l'avoir exprimé assez clairement dans le paragraphe précédent..).

Voici quelques photos de ces espèces de petites poutres (dont le nom exact m'échappe - il me semble bien qu'on me l'a donné mais ma cervelle en fromage blanc n'a pas retenu l'information) :







Azon l'air sympatoches vues de près, non ?

Elles ne sont pas encore disposées correctement mais sur les vues suivantes, on a une meilleure idée de ce que ça donnera en fin de semaine :







Sinon, le terrain est à nouveau encombré de tas de parpaings, certainement ceux qui serviront au mur de la façade côté rue puisque les murets ont l'air d'être tous finis (je n'ai pas pensé à poser la question...) :







Et, en plus, on en a livré d'autres avec un gros camion-grue pendant la réunion de chantier :





On a aussi reçu du ferraillage.



Et il a fait beau ce matin (à part une bonne petite saucée de 5 minutes).



Sinon, nous avons identifié un des futurs terrains de chasse de la grosse Lizzie : le vide-sanitaire :



Qui sera accessible depuis le garage (quoi ? ça ressemble pas à un garage ?) :



Bon alors, la dalle qui devait être coulée cette semaine ne le sera que la semaine prochaine mais pas de panique ! Ce petit retard sera largement récupéré car, puisque notre structure bois est légère, on n'est pas obligé d'attendre les 3 semaines habituelles de séchage (il s'agit en réalité de la cristallisation du béton et, contrairement au commun des mortels, il peut "sécher" sous la pluie !).

Le charpentier que j'ai rencontré aujourd'hui l'a confirmé et il va préparer ses plans d'exé et commander le bois d'ici la fin de la semaine prochaine. Il pourra attaquer dans la foulée, soit une semaine après le coulage de la dalle (à deux ou trois mois près... non, je déconne - ah! la bonne rigolade, quel humour).

Lors de cette réunion, Fabien a également fait le point avec la voisine de gauche (et je ne parle pas politique, hein, je ne connais pas ses opinions en la matière) sur les quelques éléments qui la concernent (comme le revêtement extérieur de notre façade qui donnera sur son patio - le même bardage bois que nous, mais avec une lasure très claire - et des histoires de couvertines qui habilleront nos acrotères - quoi, ce n'est pas clair ? enfin, tout le monde sait que les couvertines sont de petites couvertures en alu qui recouvriront le haut de nos murs - les acrotères, nom masculin - pour les protéger de la pluie - enfin, je simplifie un peu, hein).

J'ai aussi fait la connaissance du couvreur qui va intervenir tout de suite après le charpentier.
Mais je n'ai pas grand chose à en dire pour l'instant sinon qu'il a l'air un peu timide et gentil... et ça n'a pas grand intérêt pour notre prise de la Bastide !

Pour finir, j'ajouterai que je ne sais pas pourquoi les photos sont toutes bleues, c'est dommage.

A la semaine prochaine, avec un peu de chance, nous assisterons en direct au coulage de la dalle.

2 commentaires:

  1. Jiji de Saint Gervais4 mars 2014 à 22:37

    Alors là, les bons amis, moi je dis : bravo !

    N'étant pas venu errer par ici depuis la réunion de chantier du 4 février (on a ses petites occupations itou !), je viens de découvrir avec joie et stupéfaction combien le chantier avait pris forme en un mois. Ces murs qui sortent de terre, quand bien même ils ne sont majoritairement là que pour les fondations, ça vous booste un moral de futurs propriétaires, n'est-ce pas ?
    Et si en plus toute l'équipe d'artisans n'est composée que de gentils timides et attentionnés (allant jusqu'à mettre du polystyrène pour ne pas fâcher la pointilleuse du quartier), tout ceci me semble fleurer bon le chantier sans encombres jusqu'à... la crémaillère !!!!

    Vivement les prochains reportages photos dûment commentés (l'option "intermède musical", j'en reprendrais volontiers, personnellement), que l'on découvre le charpentier à l'oeuvre... et imaginer enfin, grâce à lui, les volumes définitifs de tout ceci.

    Allez, on est bien heureux pour vous de ces avancées, du côté de Saint Gervais !

    Keep on going !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai que ça fait du bien de voir ces parpaings - même tout dégueus - sortir de terre - même de la gadoue - après ces longs mois de démarches, recherches et réflexions qui, bien que formalisées sur plans, restaient bien abstraits.

    Nous espérons une crémaillère en octobre...

    Merci pour tes commentaires.

    RépondreSupprimer